Interview Elsa Delhommaye

Sur Skyrock
A 14h34 jusqu'à 1h06

 
Livre : My Step Brother, Tome 1 : Obsession
 
-Pourquoi as-tu voulu être écrivaine ?
   Et bien, ça fait un moment que j'écris et j'ai préféré poster mes écrits sur le net afin d'avoir des avis. Certains sujets peuvent m'être très personnels, mais ça me rapproche des lecteurs. Pour moi, je n'étais pas encore prête deux ans plus tôt. Je n'étais pas prête pour entendre les réactions des gens sur les sujets de mon livre que je gardais pour moi. Désormais, je suis prête à partager ce que je ressens parce que je peux aider les autres, à ma façon. 
 
-Qu'est-ce qui t'a donné envie d'écrire ce livre ?
   Mon expérience personnelle m'a poussé à mettre des mots sur ce que je ressentais. J'ai bien évidemment façonné pour que l'histoire soit réelle et ait un sens. Je pense même que les personnes qui ne me connaissent pas peuvent quand même deviner ce qu'il s'est passé pour moi. Découvrir le vrai du faux. Mais oui, je me suis inspirée de quelques faits réels, certains tels quels, et d'autres modifiés. Pour le reste, mon imagination a travaillé.
 
-Tu avais donc un besoin de partagé ce que tu as vécu, mais en le romancent pour garder ta vie privée ?
   Exactement. Comme je le disais, je veux aider les autres et leur montrer que rien n'est impossible. Lorsqu'on y croit, tout est possible. Certains événements font ce que nous sommes et c'est important de le comprendre. 
 
-Cela n'a pas été trop dur de vous livrer à travers votre livre ?
   Si, mais écrire était la seule solution que j'ai trouvée pour aller mieux. Je devais tourner la page, en quelque sorte. 
 
-Combien de temps te faut-il pour écrire un roman (de l'écriture elle-même au point final en passant par la relecture.) ?
   Ça m'a pris 2 ans parce que j'ai fait des pauses. À chaque fois que je revenais sur le livre, je modifiais certaines choses qui n'allaient pas (des mots, des formulations de phrases ....).  J'y ai mis du cœur et c'est vrai que c'est un processus qui prend du temps. Mais au final, ça vaut vraiment le coup ! 
 
-As-tu un matériel spécifique pour travailler ?
   Je travaille sous OpenOffice, sur ordinateur. 
-Aucune note sur papier ?
   Si. Lorsque les idées me viennent, j'y suis bien obligée si je veux m'en souvenir. 
 
- Comment travailles-tu sur un livre ?
   Pour commencer, je marque mes idées que ce soit sur un traitement de texte ou sur feuille (cahier de brouillon). Ensuite, j'essaye de développer ce que j'aimerais faire pour avoir de la cohérence. Une fois ceci fait, je fais un plan de ce que je compte écrire dans chaque chapitre. Après, il ne me reste plus qu'à écrire les chapitres. 
 
-La musique aide beaucoup d'auteur. Et pour toi ?
   La musique ? Et bien, j'écoute beaucoup de musique et c'est vrai qu'elle m'a beaucoup aidée pour quelques idées, mais il faut surtout avoir de l'imagination parce que sinon ça n'aide pas. 
 
-Certain auteur préfère écrire dans un lieu précis, d'autre avec leurs animaux de compagnie ou encore avec du chocolat chaud. As-tu besoin de conditions pour arriver à écrire ?
   Je n'ai pas réellement besoin de conditions précises. C'est vrai que la plupart du temps je suis au chaud dans mon lit et l'ordinateur sur les genoux. Mais si je n'ai pas envie d'écrire pour une quelconque raison, je ne m'y oblige pas. 
 
-D'où te vient ton inspiration ?
   Je dirais qu'en grande partie l'inspiration vient tout droit de mes rêves. Après, je peux très bien me retrouver en cours (et d'ailleurs c'est très étrange) et les idées viennent toutes seules. Aussi, l'inspiration vient de livres que je lis, des films et séries que je regarde, et un peu les musiques de mes idoles que j'écoute. 
 
-Depuis quand écris-tu ?
   Hum, je dirais 5 ou 6. Ce n'était vraiment pas terrible au début et j'avais tellement honte que j'ai supprimé mes deux premières fictions. Après, j'ai décidé d'en faire de nouvelles et je me suis penchée plus sérieusement. J'avais passé une étape importante et je ne regrette en aucun cas mes erreurs de débutant. 
 
-Ça arrive souvent la page blanche ? Certaines personnes panique as-tu des conseils à leur donné ?
   Je dirais plutôt que ce qui m'arrive le plus c'est la flemme. Réellement.  J'ai beau aimer ce que je fais, des fois je n'ai vraiment pas envie d'écrire pour je ne sais quelle raison. Je leur conseillerais de prendre l'air et justement d'éviter de paniquer. En paniquant, ça aggrave les choses. Le meilleur moyen c'est de prendre du temps pour soi. Après, je suppose que ça revient naturellement.
 
-On dit qu'un écrivain s'inspire d'autres auteurs pour écrire. Quel auteur t'inspire ?
   Je n'ai pas d'auteur en particulier. Je pense que chaque auteur que je lis m'inspire. Ça fait plutôt un mélange.   
 
- Quel genre de livre lis-tu ?
   Je lis un peu de tout, mais plus particulièrement du fantastique. 
 
-Quel livre lis-tu en ce moment ?
   Et bien en ce moment, je vais commencer le dernier tome de la saga "Journal d'un vampire". Je viens de terminer un autre hier soir. 
 
-Qui est ton auteur préféré ?
   C'est assez compliqué. Il y a tellement d'auteurs ... Mais je dirais plutôt Richelle Mead. 
-Tu as donc lu la série Succubus ?
   Non, j'ai uniquement lu la série Vampire Academy, pour le moment. 
-Je te conseille cette série, c'est du pur bonheur.
   Je n'en doute pas ! 
 
- Pour tes fans fiction, travailles-tu comme pour la rédaction de ton livre ?
   Oui.
 
-Pour écrire ton livre, être en BAC littéraire a-t-il aidé ?
   Je ne pense pas que le fait d'être en bac littéraire m'aide énormément pour écrire. J'écrivais déjà avant d'aller en L et c'est avec les années que j'ai atteint ce niveau. Pour être franche, je ne suis pas spécialement douée en Français ou Philo ... je suis plutôt bonne en anglais. Alors je pense que c'est à force d'écrire qu'on s'améliore. Toutefois, ça peut aider certaines personnes.
 
-Quel conseil adresserais tu as ceux qui veulent être publiés ?
   Il faut persévérer et ne pas se décourager. Il faut aussi accepter les critiques, qui ne peuvent que nous aider, et ne pas se lancer trop vite. Lorsque vous estimez que votre livre a été relu par vos soins (corrigé ...) -n'hésitez pas à le montrer à un de vos proches, car ça ne peut que vous aider d'avoir un point de vue extérieur-, recherchez le meilleur éditeur qui semble répondre à vos critères. Néanmoins, envoyez votre manuscrit à plusieurs éditeurs ! Vous verrez ce qu'il en ressort !   
 
-Comment à réagi ton entourage quand on livre a été publier ?
   Pour ceux qui ne savaient pas que j'écrivais, ils étaient extrêmement surpris, ils ne me croyaient pas ... Quant à ceux qui savaient, certains n'ont pas été étonnés et d'autres n'ont pas voulu y croire face aux trois contrats proposés.
 
-Pourquoi avoir choisi Edilivre ?
   Certaines personnes ont beau critiquer cette édition, je la trouve à l'écoute et elle répond à toutes nos questions. Aussi, l'édition vous édite au format standard gratuitement, ce qui séduit la plupart des auteurs.   
 
-Que penses-tu des clubs auteur par région ?
   Avec mes études, je n'ai pas eu le temps de m'y plonger dedans. Donc, je n'ai aucun avis.
 
-Qu'elles sont les autres maisons d'édition qui t’ont répondu positif ?
   Il y avait Jets d'Encre et une autre que je ne me rappelle pas.   
 
-Et tu pour ou contre le ebook et pourquoi ?
     Je suis assez mitigée. Le ebook est plus simple d'utilisation, car on peut y stocker un bon nombre de livres dedans et ça ne prend pas de place et il faut bien avouer qu'il y a une différence de prix (et beaucoup s'en préoccupent) ! Cependant, j'ai peur qu'avec le numérique, le livre (papier) en lui-même se perde.   
 
-Pourquoi as-tu choisi de faire ta PUB sur Skyrock ?
     Et bien pour commencer, mes fictions sont sur Skyrock et mes lectrices me suivent sur cette plateforme. De plus, je pense qu'on peut toucher pas mal de gens... Mais Twitter, et bien plus que Facebook peut être beaucoup plus utile, car cela peut être exposé au monde entier.   
 
-En ce moment, tu fais la promotion de ton livre, est-ce dur ? Quel aide aimerais-tu avoir ?
       C'est extrêmement dur. Je fais de mon mieux en mettant des prospectus dans les boites à lettres près de chez moi, sur les voitures ... J'essaye de faire ma pub aussi sur Twitter, Facebook, mais j'ai l'impression que plus personne ne s'intéresse aux jeunes auteurs encore inconnus aux yeux du public. Je suppose que j'aimerais que les gens soient plus ouverts et prennent l'initiative d'aider un peu, de partager. Mais malheureusement, la société n'est pas dans cette optique.
 
-Combien de tomes aura le livre ?
J'ai prévu d'en avoir trois en tout. 
 
-As-tu d'autres projets après ?
Je compte écrire d'autres histoires. J'en ai plusieurs en tête. Mais à vrai dire, j'aimerais traduire cette histoire en anglais afin de partager la vie d'Héra dans le monde entier (presque). Néanmoins, il faudrait que l'histoire marche parce que si elle n'en marche pas en France, je ne vois pas pourquoi elle marcherait mieux ailleurs ...
 
-C'est fini. Merci de m'avoir accordé de ton temps. J'ai passé un bon moment.
Merci à toi pour cette interview.

Date de dernière mise à jour : 09/04/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×