Le cercle des derniers libraires

Autrice : Sylvie Baron

Genre : Contemporain

Résumé :

« Adrien Darcy, journaliste sportif , est en convalescence. Il vient de survivre à un grave accident de la route. Le jeune homme, la trentaine, n’a jamais su tenir en place et veut reprendre du service. Charles Batifol, son rédacteur en chef à la Montagne, quotidien régional basé à Clermont-Ferrand, lui confie un dossier non sportif : le meurtre de trois libraires de la région en trois mois. Darcy rechigne, ce n’est pas son domaine. Il finit cependant par accepter la mission : enquêter discrètement pour découvrir ce que la police n’a pas découvert, et en faire une avant-première dans La Montagne. »

_______________________

AVIS

 

Points positifs :

J’ai bien aimé les personnages principaux : Emma et Adrien. Ils sont stéréotypés mais attachants malgré tout, même si par moments, j’avais envie de les étrangler à cause de leur façon de penser très… élitiste. De même, leur relation est mignonne mais un peu précipitée et sans réel alchimie.

 

Le côté cosy de ce bouquin est agréable. Cela permet de passer un moment de détente avec une petite enquête en arrière-fond. L’autrice a aussi essayé de faire passer des messages mais cela reste quelque peu maladroit et peu nuancé.

 

L’écriture est fluide. Cela permet une lecture rythmée tout en étant relaxante.

 

 

Points négatifs :

En toute honnêté, si vous êtes là pour l’enquête, vous allez être déçu(e)s. Le livre se concentre davantage sur le développement des personnages et leurs relations. Quant à la résolution de l’affaire, elle est précipitée et est un peu sortie du chapeau sans réel cheminement. De quoi donner l’impression que la fin, satisfaisante malgré tout, est forcée.

 

Ce n’est malheureusement pas un roman qui va rester dans ma mémoire très longtemps. C’est super si on a envie de le relire plus tard… Sauf que je n’en ai pas l’envie.

_______________________

En conclusion, ce livre fait son job c’est-à-dire qu’il divertit et est sans prise de tête. C’est une lecture sympathique mais pas marquante.

Alex

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire