La saga des Vikings tome 1

la saga des vikings tome 1Autrice : Linnea Hartsuyker

Genre : Roman historique

Résumé : Norvège, IXe siècle après J.C. Depuis que son père est mort sur le champ de bataille, Ragnvald n'a qu'une hâte : atteindre la maturité pour pouvoir enfin gouverner les terres qui lui reviennent, placées sous l'égide de son beau-père, le cruel Olaf. Aussi, quand, de retour d'un assaut, le capitaine du navire qui le ramène chez lui tente de l'assassiner, Ragnvald devine que c'est Olaf qui a commandité le guet-apens. Obtenir justice n'est pas chose aisée en pays viking, où des centaines de petits rois se disputent un lambeau de territoire, mais Ragnvald est prêt à mourir pour sauver son honneur. Quant à sa petite soeur, l'impétueuse Svanhild, qu'Olaf voudrait offrir en mariage à une brute épaisse, elle serait capable de prendre les armes pour venir en aide à Ragnvald et s'arracher à l'emprise de leur beau-père. Jusqu'au jour où elle croise le chemin du beau Solvi, l'ennemi juré de son frère… Tandis que Ragnvald choisit de rejoindre les troupes du jeune Harald, guerrier prodige incarné dans le monde des rêves par un loup à la crinière d'or, Svanhild sera confrontée au pire des dilemmes : la famille ou la liberté.

Avis : Je decouvre l'histoire de la Norvège avec ce premier tome. J'ai vraiment apprécié découvrer la culture Norvégienne et son histoire. On a tellement l'habitude de les voir en mode "vikings" du point de vue de l'Angleterre et de la France. Car les fameux "vikings" étaient en vérité le nom donné à ceux qui pratiquait le pillage, et non un peuple. Derrière ce nom, on trouve les danois (Danemark), les norvégiens (Norvége) et les suédois (Suédois).

Cette histoire est remplit de jalousie, d'ambition et d'alliance, qui joue avec l'intrigue ainsi que le suspense si on ne connait pas l'Histoire. Et si au contraire, vous adorer l'histoire, il est intéressant de faire des recherches à coté. On découvre la Norvége qui est divisé en plusieurs roi qui se fait la guerre, puis qui sera unifié sou un seul roi. Ce qui est sans précédent dans l'histoire du pays. Le seul problème est la lenteur de certaine scène avec des détails pas intéressant et qui alourdît le récit.

Niveau personnage, j'ai préféré Solvi qui souhaiterai être libre et de vivre que sur l'eau, mais par devoir à son père il reste et lui obéit. Mais aussi, Svanhild qui est une femme indépendante avec un sacré caractère. Elle prend sa vie en mains et ne laisse personne lui dicté sa conduite. Je comprend mieux leur raisonnement à comparer de celui de Ragnvald qui est très contradictoire et irréfléchi  des fois. Et de voir les conflits et les liens entre ces 3 personnages sont des moments très intense, avec différentes tensions. J'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome.

Maë

 

livre Chronique histoire Linnea Hartsuyker la saga des vikings

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire