Saga Jackaby

Lu en anglais !

Auteur : William Ritter

Genre : Fantasy YA

Résumé (tome 1) :

« Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêves d’ailleurs, elle espère vivre l’aventure avec un grand A.

Elle fait la connaissance d’un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels.

Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d’un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l’assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s’enchaînent et confirment les soupçons du détective… »

________________________________

AVIS

 

Parlons de cette saga que j’ai beaucoup aimé et que je recommande si vous voulez passer un moment incroyable avec un détective excentrique et attachant qui voit le supernaturel et une assistante avec du caractère et un penchant pour le danger malgré elle.

SPOILERS DANS LES AVIS SUR LE TOME 2, LE TOME 3 ET LE TOME 4 !

 

TOME 1

Que dire à part que j’ai adoré cette introduction à l’univers de Jackaby.

Déjà, on a des personnages attachants qui donnent envie de continuer l’aventure : Jackaby qui est direct, un peu décalé et qui ne s’encombre pas de l’avis des autres ; Abigail qui a décidé de prendre son avenir en mains, qui a du tempérament et qui s’adapte avec efficacité à l’étrange ; Charlie qui est adorable et qui a un sens du devoir au top et Jenny, mystérieuse et possédant un passé sanglant.

J’ai aussi aimé découvrir le monde de fantasy construit autour de la ville de New Fiddleham. Ce n’est pas révolutionnaire en soi puisqu’on parle de créatures assez connues dans la culture populaire (goblins, ogres, fées, elfes, faes etc…), mais l’univers reste un ensemble harmonieux et cohérent.

L’écriture de William Ritter est vraiment fluide et permet une lecture rapide au rythme dynamique. Au niveau de l’intrigue, la petite enquête n’est pas mal même si elle peut rester prévisible.

 

 

TOME 2

              Dans ce second tome, on retrouve toujours notre duo Jackaby-Abigail qui, cette fois-ci, se mettent à chasser le dinosaure. Enfin… Abigail surtout. Quant à Jackaby, ce dernier reste fidèle à lui-même et va aller fouiller un peu partout pour résoudre une enquête criminelle.

              Ça m’a fait vraiment plaisir de retrouver l’univers, les personnages et l’écriture de l’auteur qui se lit toujours aussi bien. De plus, un nouveau personnage assez stéréotypé du nom de Hank Hudson fait son apparition. Malgré son côté très peu subtil et son penchant avancé pour le danger extrême, il reste un personnage attachant auquel on ne peut s’empêcher de pardonner les erreurs.

              J’ai beaucoup aimé la progression de la relation professeur-élève entre Jackaby et Abigail. On peut sentir que Jackaby s’attache de plus en plus à son assistante et qu’il essaye de partager ses connaissances (à sa manière certes). Et puis, j’avoue avoir apprécier aussi la petite romance entre Abigail et Charlie : ils sont trop mignons ! De même, suis-je en train de sentir une romance entre Jackaby et Jenny ?

              La fin de ce tome annonce une suite des plus palpitantes !

(Si vous voulez savoir en détails mon avis sur le tome 2, je vous redirige vers ce lien : Beastly Bones [VO] / Jackaby 2)

 

 

TOME 3

              Alors alors, par quoi commencer ? Ce tome partage avec le tome 1 le spot de tome préféré de la saga. Pourquoi ? Et bien, déjà, Jenny. Dans ce tome 3, on développe davantage le personnage de Jenny qui est vraiment attachante et courageuse (et super badass aussi, ce n’est pas tout le monde qui peut envoyer une baignoire dans la figure!). J’ai aimé découvrir son passé, ce qui a provoqué sa mort et comment Jenny gère la situation.

              L’enquête aussi est très intéressante même si quelque peu frustrante parce qu’en réalité, on n’a pas encore le fin mot de l’histoire. Spoiler On apprend l’existence d’un conseil maléfique, d’un supposé roi malveillant et son objectif mais c’est à peu près tout. L’intrigue se concentre vraiment sur ce qui s’est passé précisément au moment du meurtre de Jenny.

J’ai beaucoup aimé le passage avec l’au-delà. On va parler des différentes perceptions de l’après-vie. Et puis, on sent que l’ambiance change drastiquement durant ce passage. SpoilerDe plus, la scène d’au revoir entre Jenny et Carson est vraiment touchante. Franchement, je trouve ça tellement triste de devoir dire deux fois adieu à quelqu’un qu’on aime profondément.

Ce que je pourrais reprocher au livre quand même, c’est que le rythme était plus lent et qu’il y avait quelques longueurs.

 

 

TOME 4

              Le tome que j’ai malheureusement le moins aimé. Malgré tout, cela reste une agréable et sympathique lecture. Je suis juste un peu déçue par la fin qui est précipitée à mon avis. Il y a plein d’éléments qui sont passés sous la trappe. SpoilerExemples : le fait que le roi ne peut être tué que par quelqu’un qui ne veut pas le tuer (pourquoi ?), la famille de Jackaby ainsi que son vrai nom qu’on ne connaîtra jamais ou encore le fait qu’on couronne la sœur de Charlie (ce qu’elle est détestable cette gamine) comme REINE alors qu’elle est immature et possède seulement deux neurones dysfonctionnants (il y avait largement de meilleurs choix)

En plus, le gros reproche que j’ai pour ce tome : l’intrigue est hyper prévisible. J’ai pu deviner ce qui allait se passer dès le 1er tiers du roman : c’est pas terrible !

              Enfin bon. Ce que j’ai par contre beaucoup aimé dans ce tome, c’est le duo Jackaby et Abigail. Ils sont tous les deux tellement attachants et touchants chacun à leur manière. J’ai envie de les mettre dans du papier bulle avec Charlie et Jenny et les protéger de tous les dangers ! Je pense que pour ce dernier tome, l’auteur s’est vraiment concentré sur la relation entre Jackaby et Abigail comme dans le premier tome pour conclure la saga. Rien de mieux que le parallèle entre le 1er et dernier tome : il y a tellement d’événements qui se sont passés entre le moment où Abigail est devenue l’assistante de Jackaby et le moment où ce dernier lui fait un certain cadeau (Spoilerle don de voir le supernaturel).  Wow, ça me rend toute émotionnelle et mélancholique !

En général, j’apprécie beaucoup les messages de tolérance, de bienveillance et d’amour qui sont véhiculés dans la saga Jackaby.

              J’avoue. J’avoue. J’ai versé quelques larmes à la fin Spoilerparce que clairement, je suis heureuse que Jackaby puisse enfin prendre du temps pour lui, qu’Abigail possède enfin les responsabilités qu’elle mérite, que Jenny puisse se concentrer sur le futur… ET QUE CHARLIE NE SOIT PAS MORT !!! Franchement, j’étais aussi déprimée qu’Abigail Spoileraprès la mort de Charlie même si mon côté logique me dit qu’une guerre engendre forcément des morts. Mais mon côté sentimental voulait juste la fin clichée happy-ending avec le TGCM (=Ta Gueule C’est Magique).

_______________________________

En conclusion, j’ai passé un incroyable moment avec la saga Jackaby même si ça s’est un peu essouflé vers la fin. Je le recommande vraiment si vous voulez découvrir une saga sans prise de tête avec du supernaturel, des personnages attachants ou juste une lecture avec des good vibes.

Alex

 

jackaby beastly bones ghostly echoes the dire king fantasy

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire