Heaven Official's Blessing #1 (Tian Guan Ci Fu)

Tgcf 1Lu en anglais !

Autrice : Mo Xiang Tong Xiu

Genre : Xianxia (Fantasy chinoise)

Résumé :

“Born the crown prince of a prosperous kingdom, Xie Lian was renowned for his beauty, strength, and purity. His years of dedicated study and noble deeds allowed him to ascend to godhood. But those who rise may also fall, and fall he does--cast from the heavens and banished to the world below.

Eight hundred years after his mortal life, Xie Lian has ascended to godhood for the third time, angering most of the gods in the process. To repay his debts, he is sent to the Mortal Realm to hunt down violent ghosts and troublemaking spirits who prey on the living. Along his travels, he meets the fascinating and brilliant San Lang, a young man with whom he feels an instant connection. Yet San Lang is clearly more than he appears... What mysteries lie behind that carefree smile?”

______________________________

Avis : C’était trop bien ! Et puis quel bel objet-livre !

 

Points positifs :

La première chose que j’ai remarqué en lisant ce livre, c’est à quel point j’accroche au style d’écriture. Je ne sais pas si c’est dû à la traduction mais ça se sent que ça a été écrit/traduit avec plaisir. Limite, je me demandais parfois si ce n’était pas un(e) fan qui avait fait la traduction tellement ça transpire le fun ! Ce fut une surprise et une bonne. Disons que je m’attendais à une écriture un peu plus « classique » qu’on retrouve normalement dans les livres de fantasy. Enfin bref, concernant la plume, je dirais que soit on aime soit on déteste : moi, j’ai adoré !

 

En ce qui concerne les personnages, nous suivons donc Xie Lian et il est tellement attachant ! Ayant déjà vu le donghua, je me suis déjà préalablement attachée à lui et autres personnages mais c’est vrai que pouvoir lire ses pensées est un bonheur sans aucun doute : c’est de l’auto-dérision et du sarcasme en permanence et je suis complétement fan !

 

En ce qui concerne la romance, il ne faut pas s’attendre à en voir tout de suite. Ça prend bien son temps et c’est encore mieux. Malgré tout, on perçoit des petits indices parsemés dans les gestes et paroles : ça se savoure.

 

L’intrigue est divisée en deux parties : la première concerne un fantôme voleur de mariées et la deuxième partie concerne une soi-disant ville hantée. Comme « ayant déjà vu le donghua » bis, on ne peut pas dire que j’ai été surprise par les retournements de situation mais ça ne change rien au fait que ces histoires sont plaisantes. La 1ère histoire met bien les bases de l’univers en place et la 2ème s’attarde davantage sur la notion de guerre, sur la notion de justice et de bien/mal en général.

 

L’univers n’est pas des plus originals et repose sur la base du xianxia, un genre de fantasy chinoise. Mais cela reste néanmoins développé et malgré les très nombreux termes chinois qui peuvent porter à confusion, il y a à la fin du livre une sorte de dossier avec des explications sur les termes, les prononciations et autres. C’est un très bel objet livre et complet.

 

Points négatifs :

Le rythme est assez lent, surtout le début. Et comme dit précédemment, si on ne connaît pas un peu déjà l’univers du xianxia, les premiers chapitres peuvent être très lourds à lire et intérioriser toutes les informations peut s’avérer être assez difficile.

 

______________________________

En conclusion, une très bonne lecture en compagnie de Xie Lian et un bon début qui annonce une suite palpitante !

Alex

 

heaven official's blessing mo xiang tong xiu tian guan ci fu xianxia bl

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire