Et l'imagination prend feu

Et l'imagination prend finAutrice : Christelle Dabos

Genre : Autobiographie

Résumé : « ll y avait cette machine à écrire. C’étaient les années 1980, l’ère du papier peint psychédélique et des cordons téléphoniques en queue-de-cochon. J’avais, moi, cet âge où le monde est trop haut et trop grand, hors de portée, même en me hissant sur la pointe des pieds. Et donc,
il y avait cette machine à écrire. Dans un coin du cagibi, à ma portée, elle. En appuyant sur une touche, je pouvais voir la barre à caractères s’élancer, s’abattre sur la feuille et repartir en sens inverse dans un “tchac ! ” jubilatoire. » De l’eau a coulé sous les pages depuis que Christelle Dabos a remporté le concours Gallimard du premier roman jeunesse avec le tome 1 de la saga phénomène La Passe-miroir. Quatre tomes et dix ans plus tard, l’autrice revient avec ce récit, aussi sensible que virtuose, pour nous raconter comment ses histoires prennent vie.

Avis : Une autobiographie sur son écriture. Christelle Dabos se livre elle-même, ainsi que la naissance du lien avec l'écriture. Ce que je trouve beau et touchant. C'est vraiment un plaisir de retrouver son style d'écriture, ainsi que la douceur de ses mots. On découvre à travers ses mots tout ce qu'elle a vécu en passant par ses émotions, ses doutes, sa personnalité. On pourrait dire qu'à travers ses pages, elle livre une partie d'elle et de son expérience. Et le tout avec bienveillance et sans rien de pompeux, juste aux naturel. Ce qui est agréable.

Je pense que ce livre s'adresse pour tout fan de l'autrice, mais aussi pour ceux qui écrivent, car on se reconnait dans certaines de ses expériences. Il apporte aussi un autre point de vue par rapport à certaine situation, comme la réaction face aux regard des autres sur nos écrits. On peut se reconnaître et se sentir moins seul.

Il est intéressant de voir la naissance du futur livre "La Passe-miroir. Une idée peut surgir n'importe où et que tout peux nous inspirer. Mais, aussi les péripéties au fils des tomes, la créations des couvertures, tout cela participe à la création du livre en lui même. 

Maë

 

 

livre Chronique document Christelle Dabos Et l'imagination prend feu

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire